Équiper les salariés d’ordinateurs Apple, les fameux Mac, a longtemps été l’apanage des professionnels de la création, de l’édition et de la communication. Mais dans la grande majorité des cas, Windows de Microsoft domine le marché des entreprises.
Pourtant, Apple marque des points auprès des DSI. Jamais le Mac n’a été un choix aussi séduisant depuis la sortie modèles équipés de puces Apple Silicon M1. Ses atouts : le développement du SaaS et un TCO bien plus favorable que les PC.
Restait l’épineuse question du logiciel. Si le Mac est longtemps resté aux portes des entreprises. La disponibilité d’applications métiers n’existant que sous Windows, longtemps un des points bloquant le déploiement du Mac dans les entreprises.
Mais le cloud a tout changé !!!
Les applications sont désormais hébergées à l’extérieur de l’entreprise. Elles ne dépendent plus du système d’exploitation de la machine et les ordinateurs y accèdent via Internet.
Les services de création et de marketing sont les utilisateurs les plus évidents de Mac. Pourtant, les départements IT sont les plus gros utilisateurs de produits Mac.
Mais alors, une utilisation de types « client léger », justifie-t-elle un investissement dans les Mac, qui restent restent toujours aussi coûteux à l’achat ?
IBM révèle que les Macs sont moins coûteux pour la DSI que les PC du point de vue des coûts de sa gestion, de son support, des tickets incidents et de sa durée de vie. Si le Mac peut se révéler moins cher à l’usage, il constitute également, un argument pour attirer les jeunes diplômés. Notamment dans certains métiers dans les technologies (développeurs, codeurs…), où les entreprises ont du mal à recruter.
Paradoxalement, un autre avantage d’Apple est que, contrairement à Microsoft et Google, il n’existe pas sur le marché des solutions cloud d’entreprise. Cette liberté est appréciée par les clients qui souhaitent équiper leurs centres de R&D et rester dans leur cloud privé tout en laissant la possibilité à leurs collaborateurs de travailler en mobilité.
Les Mac sont également beaucoup moins susceptibles d’être ciblés par des attaquants que les PC Windows. Les experts estiment que l’aspect cybersécurité est un atout particulièrement précieux pour Apple, notamment la plateforme Apple Silicon.
La plateforme a la réputation d’être très fermée, mais avec l’explosion des cyber-risques, les DSI ne peuvent que se faire une idée de l’engouement des employés pour la nouvelle génération de Mac. Il ne reste plus qu’à convaincre le CFO que la promesse TCO de la marque à la pomme est tenue !
Contact-nous :
lebureau@deskprive.com
+33 1 86 65 08 08
Lundi – Vendredi
Samedi – Dimanche
09h00 – 19h00
Réservé aux membres