Sommaire
Grâce à cette nouvelle puce, les nouveaux Macbook confirment leur statut de leader de l’innovation. Deux ans après le choix d’ Apple de se tourner vers des processeurs développés en interne, la firme semble avoir pris une sérieuse avance avec le lancement de cette nouvelle puce Apple M2.
Annoncé comme la plus véloce, la puce M2 améliore encore ses performances en intégrant un CPU 18% plus rapide et un GPU 35% plus élevé, pour une consommation énergétique équivalente à la puce M1. Associé à une bande passante doublé, le GPU coeurs donne un vrai coup de Boost, a quoi nous pouvons ajouter une capacité de mémoire pouvant atteindre 24Go. Plus qu’une nouveauté, c’est un ajustement de la fréquence et une optimisation du système qui conduit à cette performance en hausse. Néanmoins, Apple nous livre une nouvelle prouesse technologique permettant à ses équipement de demeurer en tête des ventes.
Très attendue, la seconde génération de processeurs à destination des ordinateurs Mac a été annoncée par Apple lors de la conférence WWDC (Apple Worldwide Developers Conference).
Avec l’annonce de la puce M2, ce nouveau MacBook améliore grandement ses performances par sa puissance et sa rapidité par rapport à ses prédécesseurs. Capable de tolérer des charges de travail complexe, les logiciels comme Photoshop ou Final Cut seront plus réactifs que jamais.
Doté d’un écran Liquid Retina de 13,6 pouces capables afficher un milliard de couleurs, Apple promet une expérience visuelle comme jamais vu avant. Avec 25% de luminosité en plus, l’écran arbore des bordures plus fines. Un taux d’occupation optimisée pour rattraper ses concurrents.
Cette nouvelle gamme de MacBook Air intègre une caméra HD 1080p, déjà présente sur les 24 pouces, a laquelle s’ajoute un ensemble de quatre haut-parleurs, caché entre l’écran et le clavier. Avec cette expérience sensorielle des plus immersives, notamment grâce à l’audio spatial, vous n’aurez plus d’excuses d’image ou de son lors de vos prochaines communications.
Pour terminer, nous célébrerons le retour du MagSafe. Apprécié des utilisateurs, un retour de ce système de charge avait été plébiscité par la communauté, en revanche, les modèles conservent leurs deux ports USB-C. À cette occasion, Apple présente la charge rapide 67W pour le MacBook Air M2 qui permet de récupérer 50% de votre batterie en une demi-heure. Quel impact sur la batterie ? L’avenir nous le dira.
Chez la gamme Pro, c’est le modèle 13 pouces qui voit ses capacités et ses performances augmentées pour une autonomie identique, soit 20 heures en lecture vidéo. Toujours pas de nouveau design, il conserve son châssis Unibody en aluminium, ce qui se fait de mieux sur le marché, sa TouchBar, son large pavé tactile et son poids inférieur à 1,5kg. Le MacBook Pro 13 pouces embarque le même écran Retina de 13,3 pouces affichant une définition de 2560 x 1600 px que ses prédécesseurs. Idem pour la caméra qui reste bloquée à 720p. Cibler pour un usage professionnel, le passage au 1080p de la caméra aurait été un plus, mais là encore, Apple s’appuie sur son nouvel MacOS qui permet de transformer son iPhone en webcam (macOS Ventura). On regrettera que le nouveau modèle ne dispose pas du MagSafe.
IOS 16 : La personnalisation augmentée
La nouvelle version du système d’exploitation arrive prochainement sur iPhone. Le grand bouleversement s’annonce du côté des écrans de verrouillage. Ils deviennent plus personnalisables et avec quelques gestes assez simples, il est possible de modifier la police, le fond d’écran ou encore d’afficher des informations importantes. La personnalisation touche également les notifications, avec une nouvelle catégorie appelée « Live Activity ». Cette fonction permet de suivre certaines de nos applications en direct comme l’avancé d’une livraison ou d’une course Uber sans avoir à déverrouiller votre appareil, un vrai gain de temps. Elles seront regroupées pour s’afficher de manière intelligente pour faciliter leur lecture sur l’écran de verrouillage.
Autres nouveautés, Apple met à jour son système de messagerie. Désormais, il sera possible de modifier, supprimer ou marquer un message comme non lu pour y répondre plus tard. Rien de révolutionnaire, mais l’on se rapproche des autres applications de messageries (Whatsapp, Signal, etc…). La grande amélioration est à mettre à son système de transcription. IOS 16 perfectionne la dictée orale pour reconnaître avec précision ce que dit l’utilisateur. La fonction Live Text, qui permet de copier-coller le texte d’une vidéo, est aussi optimisé, pour convertir des devises et traduire du texte rapidement, entre autres.
Parmi ces nouveautés nous retiendrons le nouvel outil de contrôle baptisé « Safety Check » à ajouter à l’attirail des systèmes de sécurité proposées par Apple. Il sera possible d’identifier les personnes à qui on a donné des autorisations d’accès, informations partagées ou mots de passe, pour révoquer leurs droits d’accès.
ce qu’il faut retenir :
Un écran de verrouillage intelligent.
Une mise à jour de la messagerie
Une optimisation du Live Text
Une mise à jour des fonctionnalités Apple
Un nouvel outil de confidentialité
Une nouvelle mise en page avec MacOS Ventura
Apple présente la dernière version de son système d’exploitation macOS Ventura. La grosse nouveauté : Stage Manager. Une optimisation pour les personnes qui aiment ouvrir plein de fenêtres et applications à la fois. Apple propose un nouvel affichage avec la fenêtre de travail au centre et les autres qui apparaissent comme des icônes sur la gauche de l’écran. Une lecture simplifiée et un changement de page intuitif.
La fonction Continuité, un pari.
L’avantage d’avoir un environnement composé de plusieurs appareils Apple, est de pouvoir bénéficier des avantages qu’offre l’écosystème d’Apple. Pourtant, nombreux sont les utilisateurs de iPhone et de Mac qui ne semblent pas connaître la fonction « Handoff » ou « Continuité ». Disponible depuis la version IOS 8, cette fonction permet de commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre. La nouvelle version Continuité étoffe ses applications, en ajoutant la possibilité d’utiliser votre iPhone comme une webcam capable de fonctionner sur plusieurs plateformes de visio-conférence. Apple prend le pari de combiner ces appareils plutôt que de les suréquiper des mêmes innovations. Une initiative qui est à saluer.
Safari fait la chasse aux vols de données.
Comment éviter le vol de ses identifiants et mots de passe ? À cette question, Apple a fournit une réponse lors de la WWDC en en présentant « PassKey« . L’idée est la suivante : fournir une autre façon de s’identifier sans utiliser de mots de passe.
Présenter comme un moyen de renforcer la sécurité de navigation, Apple révèle un vrai plan de bataille dans le déploiements d’une solution biométrique pour mettre fin aux mots de passe au sein de son écosystème. Le MacOS Ventura va devenir la première plateforme de gestion de Passkey, via Safari. Plus besoin de mot de passe, Apple passe par la lecture d’une empreinte digitale (Touch ID) ou d’une reconnaissance faciale (Face ID). Nul doute que cette solution soit étendue aux autres appareils de la gamme Apple.
iPadOS 16 se rapproche de MacOS
Quel futur pour l’iPad ? iPadOS 16 va-t-il réduire la distance qui sépare l’iPad d’un Mac ? Il semble qu’avec cette mise à jour majeure, on la firme de Cupertino a accélérée sa foulée. IPadOS 16 accueil les nouveautés d’iOS 16 mais également de macOS Ventura. Grâce a Stage Manager, on optimise l’affichage et la productivité pour se rapprocher d’une expérience « bureau » et afficher plus de choses à l’écran. Comme pour MacOS, vous allez pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres (que vous pourrez redimensionner), créer des groupes d’applications, tout ça accessible depuis la même fenêtre. Disponibles sur les iPad Pro et iPad Air équipé de la puce M1, Stage Manager permet d’aménager un espace de travail optimal en prenant en charge l’utilisation d’un moniteur externe. Avec la fonction collaborative, le partage documentaire devient plus simple, car il suffit de lier un document à une conversation sur iMessage ou une communication FaceTime. Si on ajoute la nouvelle application Freeform, un outil permettant de diffuser en temps réel, ses travaux, ses idées, dessin et photos, Apple cible clairement le télétravail. Par ailleurs, les nouveautés apportés par la version iOS 16 sur la partie messagerie et Mail sont très appréciables. En revanche, la personnalisation de l’écran de verrouillage que l’on retrouve sur iPhone ne semble pas être disponible sur l’iPad.
ce qu’il faut retenir :
Un affichage qui se rapproche d’un mode « Bureau »
Un mode de gestion des fenêtres jamais vue auparavant
Un relooking pour des cadrans plus dynamique
De nouveaux cadrans, des nouvelles interfaces et fonctionnalités, voici l’annonce faite pour ce nouveau système WatchOS 9. Mais qu’est ce qui change vraiment ?
pour lancer un exercice ou prendre une photo
Pincez deux fois
Côté interface, nous passerons rapidement sur les 5 nouveaux cadrans, offrant un affichage dynamique et des couleurs personnalisées, pour s’attarder sur la partie notification qui a été repensée. Les bannières trop intrusives se font plus discrète et moins visibles, ce qui est pratique si vous êtes en train de suivre vos performances au travers la nouvelle interface. Les vrais nouveautés viennent des Quick Actions, qui font vous permettre de naviguer dans votre Apple Watch en utilisant les gestes de la main au lieu d’interagir sur l’écran. Pincez deux fois pour répondre ou mettre fin à un appel, prendre une photo, mettre en pause/reprendre un entrainement.
Les autres nouveautés de la WWDC 2022
Apple CarPlay (2023)
La promesse d’un affichage Apple sur toutes les dalles installées par les constructeurs automobiles, pour profiter de toutes les applications disponibles sur son iPhone couplées à certaines fonctionnalités de la voiture comme la température.
Apple Pay Later
Le paiement fractionné (paiement en plusieurs fois) via Apple Pay (En attente de déploiement en France).
TPE mobile intégré
Apple officialise sa fonction TPE mobile sur iPhone.
Un iPhone compatible avec les manettes Switch
IOS 16 étend la prise en charge des manettes au Joy-Con et Pro Controller Nintendo.
Le résumé de la WWDC
en 5 minutes
Que faut il retenir de la soirée de la WWDC 2022 ?
Publié le 08 juin 2022.
Découvrez les nouveautés.
Apple dévoile une nouvelle puce aux capacités exceptionnelles.
Grâce à cette nouvelle puce, les nouveaux Macbook confirment leur statut de leader de l’innovation. Deux ans après le choix d’ Apple de se tourner vers des processeurs développés en interne, la firme semble avoir pris une sérieuse avance avec le lancement de cette nouvelle puce Apple M2.
Annoncé comme plus véloce, la puce M2 améliore encore ses performances en intégrant un CPU 18% plus rapide et un GPU 35% élevé, pour une consommation énergétique équivalente à la puce M1. Associé à une à une bande passante plus élevée (50% de plus), le GPU 10 coeurs donne un vrai coup de boost, a quoi nous pouvons ajouter une capacité de mémoire pouvant atteindre 24 Go.
Plus qu’une nouveauté, c’est un ajustement de la fréquence et une optimisation du système qui conduit à cette performance en hausse. Néanmoins, Apple nous livre une nouvelle prouesse technologique permettant à ses équipements de demeurer en tête des ventes.
MacBook Air et Pro (2022) : Puissance et design dans de nouvelles coloris.
Très attendue, la seconde génération de processeurs à destination des ordinateurs Mac a été annoncée par Apple lors de la conférence WWDC (Apple Worldwide Developers Conference).
Avec l’annonce de la puce M2, ce nouveau MacBook améliore grandement ses performances par sa puissance et sa rapidité par rapport à ses prédécesseurs. Capable de tolérer des charges de travail complexe, les logiciels comme Photoshop ou Final Cut seront plus réactifs que jamais.
Doté d’un écran Liquid Retina de 13,6 pouces capables afficher un milliard de couleurs, Apple promet une expérience visuelle comme jamais vu avant. Avec 25% de luminosité en plus, l’écran arbore des bordures plus fines. Un taux d’occupation optimisée pour rattraper ses concurrents.
Cette nouvelle gamme de MacBook Air intègre une caméra HD 1080p, déjà présente sur les 24 pouces, a laquelle s’ajoute un ensemble de quatre haut-parleurs, caché entre l’écran et le clavier. Avec cette expérience sensorielle des plus immersives, notamment grâce à l’audio spatial, vous n’aurez plus d’excuses d’image ou de son lors de vos prochaines communications.
Pour terminer, nous célébrerons le retour du MagSafe. Apprécié des utilisateurs, un retour de ce système de charge avait été plébiscité par la communauté, en revanche, les modèles conservent leurs deux ports USB-C. À cette occasion, Apple présente la charge rapide 67W pour le MacBook Air M2 qui permet de récupérer 50% de votre batterie en une demi-heure. Quel impact sur la batterie ? L’avenir nous le dira.
Chez la gamme Pro, c’est le modèle 13 pouces qui voit ses capacités et ses performances augmentées pour une autonomie identique, soit 20 heures en lecture vidéo. Toujours pas de nouveau design, il conserve son châssis Unibody en aluminium, ce qui se fait de mieux sur le marché, sa TouchBar, son large pavé tactile et son poids inférieur à 1,5kg. Le MacBook Pro 13 pouces embarque le même écran Retina de 13,3 pouces affichant une définition de 2560 x 1600 px que ses prédécesseurs. Idem pour la caméra qui reste bloquée à 720p. Cibler pour un usage professionnel, le passage au 1080p de la caméra aurait été un plus, mais là encore, Apple s’appuie sur son nouvel MacOS qui permet de transformer son iPhone en webcam (macOS Ventura). On regrettera que le nouveau modèle ne dispose pas du MagSafe.
IOS 16 : La personnalisation augmentée
La nouvelle version du système d’exploitation arrive prochainement sur iPhone. Le grand bouleversement s’annonce du côté des écrans de verrouillage. Ils deviennent plus personnalisables et avec quelques gestes assez simples, il est possible de modifier la police, le fond d’écran ou encore d’afficher des informations importantes. La personnalisation touche également les notifications, avec une nouvelle catégorie appelée « Live Activity ». Cette fonction permet de suivre certaines de nos applications en direct comme l’avancé d’une livraison ou d’une course Uber sans avoir à déverrouiller votre appareil, un vrai gain de temps. Elles seront regroupées pour s’afficher de manière intelligente pour faciliter leur lecture sur l’écran de verrouillage.
Autres nouveautés, Apple met à jour son système de messagerie. Désormais, il sera possible de modifier, supprimer ou marquer un message comme non lu pour y répondre plus tard. Rien de révolutionnaire, mais l’on se rapproche des autres applications de messageries (Whatsapp, Signal, etc…). La grande amélioration est à mettre à son système de transcription. IOS 16 perfectionne la dictée orale pour reconnaître avec précision ce que dit l’utilisateur. La fonction Live Text, qui permet de copier-coller le texte d’une vidéo, est aussi optimisé, pour convertir des devises et traduire du texte rapidement, entre autres.
Parmi ces nouveautés nous retiendrons le nouvel outil de contrôle baptisé « Safety Check » à ajouter à l’attirail des systèmes de sécurité proposées par Apple. Il sera possible d’identifier les personnes à qui on a donné des autorisations d’accès, informations partagées ou mots de passe, pour révoquer leurs droits d’accès.
ce qu’il faut retenir :
Un écran de verrouillage intelligent.
Une mise à jour de la messagerie
Une optimisation du Live Text
Une mise à jour des fonctionnalités Apple
Un nouvel outil de confidentialité
Une nouvelle mise en page avec MacOS Ventura
Apple présente la dernière version de son système d’exploitation macOS Ventura. La grosse nouveauté : Stage Manager. Une optimisation pour les personnes qui aiment ouvrir plein de fenêtres et applications à la fois. Apple propose un nouvel affichage avec la fenêtre de travail au centre et les autres qui apparaissent comme des icônes sur la gauche de l’écran. Une lecture simplifiée et un changement de page intuitif.
La fonction Continuité, un pari.
L’avantage d’avoir un environnement composé de plusieurs appareils Apple, est de pouvoir bénéficier des avantages qu’offre l’écosystème d’Apple. Pourtant, nombreux sont les utilisateurs de iPhone et de Mac qui ne semblent pas connaître la fonction « Handoff » ou « Continuité ». Disponible depuis la version IOS 8, cette fonction permet de commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre. La nouvelle version Continuité étoffe ses applications, en ajoutant la possibilité d’utiliser votre iPhone comme une webcam capable de fonctionner sur plusieurs plateformes de visio-conférence. Apple prend le pari de combiner ces appareils plutôt que de les suréquiper des mêmes innovations. Une initiative qui est à saluer.
Safari fait la chasse aux vols de données.
Comment éviter le vol de ses identifiants et mots de passe ? À cette question, Apple a fournit une réponse lors de la WWDC en en présentant « PassKey« . L’idée est la suivante : fournir une autre façon de s’identifier sans utiliser de mots de passe.
Présenter comme un moyen de renforcer la sécurité de navigation, Apple révèle un vrai plan de bataille dans le déploiements d’une solution biométrique pour mettre fin aux mots de passe au sein de son écosystème. Le MacOS Ventura va devenir la première plateforme de gestion de Passkey, via Safari. Plus besoin de mot de passe, Apple passe par la lecture d’une empreinte digitale (Touch ID) ou d’une reconnaissance faciale (Face ID). Nul doute que cette solution soit étendue aux autres appareils de la gamme Apple.
iPadOS 16 se rapproche de MacOS
Quel futur pour l’iPad ? iPadOS 16 va-t-il réduire la distance qui sépare l’iPad d’un Mac ? Il semble qu’avec cette mise à jour majeure, on la firme de Cupertino a accélérée sa foulée. IPadOS 16 accueil les nouveautés d’iOS 16 mais également de macOS Ventura. Grâce a Stage Manager, on optimise l’affichage et la productivité pour se rapprocher d’une expérience « bureau » et afficher plus de choses à l’écran. Comme pour MacOS, vous allez pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres (que vous pourrez redimensionner), créer des groupes d’applications, tout ça accessible depuis la même fenêtre. Disponibles sur les iPad Pro et iPad Air équipé de la puce M1, Stage Manager permet d’aménager un espace de travail optimal en prenant en charge l’utilisation d’un moniteur externe. Avec la fonction collaborative, le partage documentaire devient plus simple, car il suffit de lier un document à une conversation sur iMessage ou une communication FaceTime. Si on ajoute la nouvelle application Freeform, un outil permettant de diffuser en temps réel, ses travaux, ses idées, dessin et photos, Apple cible clairement le télétravail. Par ailleurs, les nouveautés apportés par la version iOS 16 sur la partie messagerie et Mail sont très appréciables. En revanche, la personnalisation de l’écran de verrouillage que l’on retrouve sur iPhone ne semble pas être disponible sur l’iPad.
ce qu’il faut retenir :
Un affichage qui se rapproche d’un mode « Bureau »
Un mode de gestion des fenêtres jamais vue auparavant
Un relooking pour des cadrans plus dynamique
De nouveaux cadrans, des nouvelles interfaces et fonctionnalités, voici l’annonce faite pour ce nouveau système WatchOS 9. Mais qu’est ce qui change vraiment ?
pour lancer
un exercice
ou prendre
une photo
Pincez
deux fois
Côté interface, nous passerons rapidement sur les 5 nouveaux cadrans, offrant un affichage dynamique et des couleurs personnalisées, pour s’attarder sur la partie notification qui a été repensée. Les bannières trop intrusives se font plus discrète et moins visibles, ce qui est pratique si vous êtes en train de suivre vos performances au travers la nouvelle interface. Les vrais nouveautés viennent des Quick Actions, qui font vous permettre de naviguer dans votre Apple Watch en utilisant les gestes de la main au lieu d’interagir sur l’écran. Pincez deux fois pour répondre ou mettre fin à un appel, prendre une photo, mettre en pause/reprendre un entrainement.
Côté fonctionnalité et accessibilité, Apple annonce l’Apple Watch Monitoring qui vous permettra de contrôler une Apple Watch à distance depuis l’iPhone couplé. Vous pourrez afficher sur un iPhone ce qui se passe sur l’écran de l’Apple Watch, naviguer dans l’interface et profiter des fonctionnalités d’assistance de l’iPhone tel que la commande vocale et le contrôle de sélection.
Dernier point, la mise à jour du Dock de l’Apple Watch. Auparavant, le Dock de l’Apple Watch se résumait à un défiler d’applications ouvertes. Maintenant, les applications en cours d’utilisation seront mises en avant, vous permettant de passer plus facilement d’une application à une autre. Changez de playlist lors de votre séance d’entrainement ne vous prendra qu’une seconde.
Les autres nouveautés de la WWDC 2022
Apple CarPlay (2023)
La promesse d’un affichage Apple sur toutes les dalles installées par les constructeurs automobiles, pour profiter de toutes les applications disponibles sur son iPhone couplées à certaines fonctionnalités de la voiture comme la température.
Apple Pay Later
Le paiement fractionné (paiement en plusieurs fois) via Apple Pay (En attente de déploiement en France).
TPE mobile intégré
Apple officialise sa fonction TPE mobile sur iPhone.
Un iPhone compatible avec les manettes Switch
IOS 16 étend la prise en charge des manettes au Joy-Con et Pro Controller Nintendo.
Contact-nous :
lebureau@deskprive.com
+33 1 86 65 08 08
Lundi – Vendredi
Samedi – Dimanche
09h00 – 19h00
Réservé aux membres