"Wonderlust", les promesses d'un monde nouveau signé Apple

8 MIN

13 SEPT 2023

Suite à la diffusion de son événement baptisé « Wonderlust », Apple a pris le temps de revenir sur une année riche en innovations. En plus de la sortie de son casque Vision Pro, la société nous gratifie de la sortie des nouveaux bijoux de sa gamme phare : l’iPhone 15 et l’Apple Watch Series 9. Décryptage des nouveautés qui vont rythmer notre quotidien technologique.

NOUVEL IPHONE 15, UNE COPIE DE L'IPHONE 14

La nouvelle gamme « non pro » de la marque est de retour, reprenant les avancées de l’iPhone 14 Pro. L’iPhone 15 embarque ainsi la fonction Dynamic Island pour un affichage optimisé, la puissante puce Apple A16 Bionic pour des performances accrues, ainsi qu’un capteur photo de 48 mégapixels. Cependant, les différences notables résident dans le taux de rafraîchissement et le mode « Always-on », deux options susceptibles d’optimiser l’autonomie de la batterie. Mais les véritables révolutions se jouent dans le design de l’appareil, avec des dimensions équivalentes à celles de la gamme 14 Pro, mais un poids nettement réduit (environ 40 grammes). Les bords plus rectangulaires et les tranches plates améliorent la prise en main. Doté d’un écran plus grand (6,1 » vs 6,7 »), l’iPhone 15 Plus offre les mêmes qualités.   

 

L’Avènement du Rechargeur USB-C 

 

C’est la contrainte de la législation européenne qui nous apporte la véritable nouveauté : l’adoption du port de recharge USB-C. Tout comme les iPhone 15 Pro, les iPhone 15 disent adieu au port Lightning apparu en 2012. Cette uniformisation était très attendue par les utilisateurs, qui pourront désormais utiliser un seul type de câble pour leurs divers équipements. En ce qui concerne la recharge magnétique MagSafe, elle fait son retour sans changement majeur. De plus, l’iPhone 15 est compatible avec la recharge sans fil par induction traditionnelle de la norme Qi2. 

 

Pour les propriétaires d’un iPhone 14 Pro ou Pro Max, le principal avantage sera le passage au rechargement USB-C, car pour le reste, les caractéristiques restent identiques !

 

L'IPHONE 15 PRO ET 15 PRO MAX, MODÈLE HAUT DE GAMME OU TRÈS HAUT DE GAMME

Tim Cook a enfin dévoilé la nouvelle gamme d’iPhone Pro. Présentés comme un véritable renouveau par Apple, de nombreuses annonces avaient préalablement circulé concernant les caractéristiques, les fonctions et les spécifications des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Le mastodonte a-t-il su répondre à ces rumeurs ?

On débute par ce qui ne change pas, c’est à dire la taille des écrans. Ils demeurent inchangées, avec 6,1 pouces pour le modèle Pro et 6,7 pouces pour le modèle Pro Max. Du côté de l’affichage, Apple signe la disparition définitive de l’encoche avec la conservation du Dynamic Island, que l’on retrouve également sur les modèles « non-pro ». On conserve également l’écran Retina OLED et une caméra avant aux performances quasi identiques, et c’est tout !

 

Des Innovations Majeures pour l’iPhone 15 Pro

 

En plus du  port USB-C et du bouton Action, l’iPhone 15 Pro intègre trois améliorations majeures : un châssis en titane, un nouveau module photo équipé d’un téléobjectif périscopique, et la puce A17 Pro, le processeur mobile le plus puissant du marché.

 

Un iPhone Pro en Titane, pour une finitions chirurgical :

 

Bien que le design de l’iPhone 15 et 15 Plus ne révolutionne pas la gamme, les versions Pro nous réservent une première dans le monde des smartphones grand public : l’utilisation d’un alliage de titane. Dès la prise en main, les avantages du titane se font ressentir. L’iPhone 15 Pro offre une texture nouvelle et des tranches légèrement arrondies, améliorant considérablement la prise en main sans laisser de traces de doigts. Bien entendu, la différence la plus marquante réside dans le poids, puisqu’il s’agit du modèle le plus léger de la gamme Pro.

 

Un zoom optique inédit

 

Autre innovation notable, Apple atteint une amplitude de zoom optique inédite : 5x à 120mm. Avec un objectif similaire à celui de l’iPhone 14 Pro Max, soit 48 mégapixels, Apple propose un zoom optique x5, équivalent à un zoom numérique x25, contre x15 sur les anciens modèles. Bien que loin du zoom x100 de Samsung, cette amélioration mérite d’être soulignée, car jamais Apple n’avait atteint ce niveau sur l’un de ses smartphones. Malheureusement, cette technologie sera exclusive au modèle Pro Max pour des raisons d’espace.

 

Une puissance inédite pour Apple

 

Chaque nouvelle gamme Premium d’Apple s’accompagne d’une nouvelle puce. Sans surprise, cette année ne fait pas exception. Doté du premier SoC mobile gravé en 3 nanomètres, Apple promet un téléphone en moyenne 20 % plus rapide. Avec des performances améliorées, Apple s’adresse à la communauté des Gamers, puisque sa puce SoC A17 permettrait d’accroître la fluidité des graphismes pour s’adapter aux jeux des grosses licences.

 

Une personnalisation encore plus poussée

 

Apple a dévoilé une nouvelle façon de personnaliser encore davantages votre iPhone en modifiant le commutateur présent depuis le premier modèles. 

Ce bouton « Action », qui prend la place du commutateur Sonnerie/Silence afin de ne pas perturber les habitudes des utilisateurs. Celui-ci présente la particularité de pouvoir être assigné de 9 modes selon votre utilisation :

  1. Mode silence (action par défaut)
  2. Mode de concentration (au choix de l’utilisateur)
  3. Appareil photo
  4. Lampe torche
  5. Dictaphone
  6. Traduction (application non-disponible)
  7. Loupe
  8. Accessibilité (réglages)
  9. Raccourci

Autre bonne idée, ce bouton ne peut pas se déclencher accidentellement. Pour activé la fonction, il faut le maintenir enfoncé. On pourrait regretter l’absence d’un témoin visuel indiquant la position pour savoir si le téléphone est en mode silencieux.

 

Une recharge type C à deux vitesses 

 

Le modèle Pro sera également équipé d’un port USB-C, à l’instar de l’iPad Pro et des autres modèles de smartphone du marché. Encore une fois, pour profiter pleinement des performances de cette amélioration, il faudra opter pour un modèle de la gamme Pro. En effet, la vitesse de transfert a été limitée sur les modèles d’iPhone 15 et 15 Plus. Rassurez-vous, il sera toutefois possible pour ces derniers de bénéficier des mêmes capacités en se procurant un câble spécifique, vendu séparément. 

APPLE SURPREND À NOUVEAU AVEC SES PRIX DE LANCEMENT

Il semblerait qu’Apple ait encore une fois choisi de suivre une voie à contre-courant. Alors que les experts laissaient présager une flambée des prixn il n’en est rien. Au contraire, bien que l’entrée de gamme soit fixée à 969 euros et la gamme Pro à 1229 euros, les tarifs de lancement affichent une légère baisse. Une annonce qui a le mérite d’être soulignée.

 

Contact-nous :

lebureau@deskprive.com

+33 1 86 65 08 08

Lundi – Vendredi

Samedi – Dimanche

 

 

09h00 – 19h00

Réservé aux membres